Je cherche la genèse de ce manteau mais je n'arrive pas à me souvenir d'où m'est venue l'idée de réaliser le manteau d'hiver de Chloé, d'autant plus que je ne m'en serais pas crue capable au départ .....comme quoi !. Une de mes phrases favorites est "Fais toi confiance ....", et j'ai bien raison de me le dire !!!.....Bref, je m'égare.
J'ai blogué pas mal, surfé beaucoup sur un ou deux groupes Facebook et j'ai retenu le manteau Magnésium d'Ivanne S. J'ai aimé l'idée d'avoir je ne sais combien de manteaux différents à partir d'un patron.
Il me fallait un beau drap de laine parce que Paris, c'est pas chaud l'hiver et je voulais que ma princesse casse-bonbons (PCB) d'amour soit bien protégée. J'avais pensé à démanteler mon Loden qui dort dans la naphtaline depuis 1992 mais il est noir, pas possible pour une petite fille .....en passant chez mes parents, je suis tombée dans un placard (même pas mal !!!...) et j'ai vu le Graal, à savoir un Loden bleu marine que mon papa ne portait plus.....je me suis ruée vers ma maman pour lui expliquer mon idée, elle a dit : "Oui mais surtout, tu ne dis rien à ton père qui ne veux jamais se séparer de quoi que ce soit !...". J'avais mon drap de laine trop beau.......Par hasard, j'ai pu commander la fausse laine pour faire la doublure bien chaude sur internet.
L'été dernier, réunion au sommet avec ma fille, pour décider du manteau : un seul rang de boutonnage, une capuche non amovible, un pli derrière, des poches sur le côté, la longueur maximale proposée, y'avait plus qu'à .....demander à PCB le Liberty qu'elle voulait pour les boutons et le passepoil de la doublure.
Le patron est exceptionnel, jamais en presque 40 ans de couture, je n'ai vu un tuto pareil, aussi complet pour 11,90 euros, PDF, toutes options comprises (Magnesium Yvanne S)....ce qui m'a amené à me demander pourquoi les autres marques de patrons, qui ne coûtent guère moins chers, avaient des explications aussi mauvaises .....je pense qu'ils se moquent du client, je ne vois pas autre chose !.
J'ai donc découpé le précieux (le Loden) au plus juste pour en tirer le manteau. Ça a été juste mais alors justissime, j'ai cru que je n'y arriverais pas !....j'ai lavé toutes les pièces parce que quand même, ça faisait un moment qu'il traînait au fond d'une armoire, avec la peur au ventre que tout ça ne rétrécisse mais c'est un vrai de vrai Loden !....il est ressorti impeccable et propre !.
J'ai suivi pas à pas le déroulé, tout a été impeccable et facile mais incroyablement facile. J'ai doublé les manches de doublure pour que ça glisse bien. Je montais à Paris, j'ai stoppé ma réalisation pour l'essayer à Chloé, ça allait parfaitement, je suis rentrée et je l'ai terminé.
Le voici donc, je n'ai qu'une envie, recommencer tellement j'ai aimé le faire !....Je suis aussi très fière de faire une sorte de passation d'un arrière-grand-père à son arrière-petite-fille, c'est très émouvant .....et puis rien ne se perd, tout se transforme, j'aime aussi cette idée là !.
Voici l'adresse du site pour qui serait intéressé : https://www.ivanne-s.fr/
Le pli creux du dos, avec une martingale qui était en fait la patte de fermeture du col que j'ai récupérée ....... |
Tous les boutons sont recouverts de Liberty .....pour le côté fille et chic ! |
Une capuche bien chaude ..... |
On voir bien le passepoil en Liberty que j'ai fabriqué et qui relie la doublure au manteau ...... |
J'ai repris la patte de l'ancien Loden ..... |
De même, reprise des pattes de manche pour la déco ! |
Le manteau porté par ma PCB !....déjà les mains dans les poches !!!!.... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire