Encadrement, broderie, peinture, patine, cuisine, lecture, cartonnage, vitrines,voici un pot-pourri de tout ce que j'aime .....















samedi 11 septembre 2010

CARRI DE POULET A LA VANILLE DE MARIA ....

Partager


Maria est une super amie réunionnaise qui nous réunit parfois pour nous montrer ses recettes ....Ce jour-là, nous avons appris à faire des achards de légumes, des samoussas et ce fameux carri trop bon ....Depuis, je l'ai refait souvent et surtout lorsque nous sommes nombreux car il se prépare à l'avance et se fait juste réchauffer. Je vous donne la recette de Maria et je vous conseille d'essayer de le faire, ça vaut le coup....







CARRI DE POULET A LA VANILLE


  • Un poulet entier ou des cuisses (fermier ou bio afin que le poulet ne se dissolve pas à la cuisson !)
  • Deux gros oignon émincés
  • 4 gousses d'ail
  • Curcuma (2 cuill à café)
  • 4 tomates (si les tomates ne sont pas des tomates d'été, ajouter deux cuill à soupe de concentré de tomates)
  • Huile neutre
  • Sel/poivre
  • 1 branche de thym (frais c'est encore mieux !)
  • 1 gousse de vanille (si c'est un carri vanille) ou une boite de lait de coco (si c'est un carri coco)

Faire revenir les morceaux de poulet dans deux bonnes cuill à soupe d'huile bien chaude dans une cocotte. Attention, ça gicle fort. Les faire bien dorer.

Pendant ce temps, enlever la peau des tomates et les couper en gros cubes.

Lorsque le poulet est doré, jeter l'excédent d'huile.

Remettre la marmite sur le feu et y ajouter les oignons ainsi que l'ail, le curcuma et le thym.

Saler et poivrer.

Ajouter les tomates concassées, le concentré, la vanille coupée en deux et laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse.

Servir avec un riz basmati et un rougail de tomates dont je donne la recette juste derrière ....

Commentaires personnels (je ne peux pas m'en empêcher ...!) :

A la maison, il y a une nette préférence pour le carri de poulet au lait de coco !...Je mets donc plus de tomates concassées et à la toute fin, je rajoute le lait de coco et je laisse sur feu tout doux (je ne fais pas rebouillir). Dans ce cas-là, on ne met pas de vanille bien entendu ....

ROUGAIL DE TOMATE :
Mettre dans un mixeur une tomate coupée en gros cubes, quelques lamelles d'oignons, du sel, du piment (piment oiseau à doser de manière intelligente !!!!....) et un morceau d'écorce de combava (sachez que vous pouvez congeler le combava sans problème. On en trouve dans les magasins asiatiques mais aussi au région exotique de Carrefour par exemple ....).

Mixer et conserver au frais.

Il peut se faire la veille, comme le Carri, et n'en sera que meilleur ....



Servir le carri, accompagné du riz et du rougail de tomates dans un plat à part.

1 commentaire:

photo a dit…

Recette excellente prévoir du temps et faire le jour avant.

Un grand merci :)

Ps: personnellement j'ai fait ca avec de petits morceau de poulet :)