"Mais ce n'est pas de saison !!!...." vont me dire les bonnes langues fort à propos ....Justement, le truc, c'est d'aller acheter les figues à la coopérative de Solliès dans le Var (par exemple...), à la pleine saison, en grande quantité et en deuxième choix. De retour à la maison, on fait un beau tri. Le truc de Maria (je lui obéit en tout point !), c'est qu'elle congèle les fruits les plus beaux en les coupant un peu en quatre, sur une plaque, bien séparés les uns des autres. La forme "étoile" est ainsi déjà faite. Une fois congelés, on les rassemble tous dans un grand sac congélation et on peut en profiter toute l'année !...C'est une recette géniale que l'on peut faire cuire avant et réchauffer un peu au dernier moment ...Allez, on y va !.
Prêt à déguster ...... |
Pour 4 personnes :
- 8 figues
- 105 g de beurre demi-sel
- 45 g de farine
- 45 g de poudre d'amandes
- 70 g de sucre semoule
- 2 sachets de sucre vanillé
- 3 pincées de poivre noir moulu fraîchement (facultatif)
- 3 blancs d'oeufs
- 3 cuill à soupe d'amandes effilées
- Du beurre pour graisser les moules.
Préchauffer le four à 210 (T7)
Dans une casserole, faire chauffer le beurre demi-sel jusqu'à ce qu'il soit noisette. Pendant ce temps, mélanger dans un cul de poule (ou un saladier) la farine, la poudre d'amandes, le sucre, le sucre vanillé, le poivre. Y incorporer les blancs d'oeufs (pas montés en neige) et ensuite le beurre encore chaud.
Beurrer généreusement un plat à gratin ou des ramequins individuels. Répartir les figues en étoiles au fond (fraîches ou directement sorties du congélateur). Verser le mélange aux amandes, sans recouvrir totalement les fruits.
Enfourner et laisser cuire 15mns (un peu plus si les figues sortent du congélateur).
Allumer le grill, répartir les amandes effilées sur les gratins et laisser dorer en surveillant bien.
Servir tiède (dans la foulée ou faire réchauffer un peu avant de servir si on les a préparés à l'avance) avec de la glace vanille par exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire