Pages

mardi 5 juillet 2011

RAKU ....




D'après Wikipédia voici la définition du Raku :

"Cette technique de fabrication en cuisson rapide, fut découverte en Corée puis développée au Japon dans le milieu du XVIe siècle. Le mot raku vient d'un idéogramme gravé sur un sceau d'or qui fut offert en 1598 par Taiko, maître servant de la cérémonie du thé, à un coréen.
Le raku est synonyme de cuisson basse température, les pièces émaillées sorties d'un four à environ 1 000 °C sont rapidement recouvertes de matières inflammables naturelles comme de la sciure de bois compactée afin d'en empêcher la combustion en limitant l'apport d'oxygène au contact de l'émail en fusion. Cette phase est la réaction d'oxydo-réduction au cours de laquelle apparaissent les couleurs plus ou moins métallisées, les craquelures ainsi que l'effet d'enfumage de la terre laissée brute qui forment les principales caractéristiques de ce type de céramique.
Après refroidissement les pièces sont nettoyées avec un produit abrasif pour enlever tous les résidus de suie et de cendre".



En fait, notre prof a pris un bidon et l'a transformé en four (son mari finit de lui en fabriquer un vrai de vrai !) ...C'était super sympa puisque nous avons pique-niqué sur place (en fait, super bien déjeuné avec les pains bagnats maison, les bonnes salades et les baklavas, tout cela arrosé de rosé du coin !...). J'ai pris des photos de toutes les étapes et je les explique (plus ou moins) dans les légendes...





Mes pièces traitées et émaillées avant cuisson au raku ....



Un genre de coupe .....



Un bol qui va sortir avec des tons de bleu irisé ....



Un autre bol ....



Le bidon qui commence à se remplir avec des journaux et de la cagette .....




Des couches de sciure aussi ....et les poteries .....


Le bidon est quasi plein et on y a mis le feu .....


La cuisson est terminée, on  commence à voir les poteries aux couleurs transformées ....



Toutes nos poteries encore chaudes .....




Le bol de la troisième photo est devenu bleu irisé alors qu'il était noir !.....



Mes quatre poteries, le bol blanc est devenu doré, la coupelle aussi .....









La coupelle .....

1 commentaire: