Pages

jeudi 10 février 2011

MADELEINES FLEXIPAN A LA FLEUR D'ORANGER .....




Voici une recette de madeleines tirée du livre : "Cuisiner facile avec les moules souples" chez Marabout chef. J'ai le moule à madeleines de Demarle (trop bien !). J'ai juste échangé la levure chimique avec du bicarbonate de soude. Très bonnes mais tout de suite congelées car les copines du groupe bibliothèque n'étaient pas au rendez-vous ce jour là !!!!....







MADELEINES A LA FLEUR D'ORANGER



Pour 20 madeleines
Préparation 30 mns
Repos 10 mns
Cuisson 20 mns

Ingrédients :
  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 2 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 5 c à soupe de lait
  • 100 g de beurre fondu
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique ou 1 c à café de bicarbonate de soude

Placer les empreintes au congélateur (afin que la pâte réagisse mieux à la cuisson) et préchauffer le four à 250° (ou 9).

Dans un saladier, mélanger le sucre et les oeufs, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'eau de fleur d'oranger. Délayer la préparation obtenue avec 3,5 c à soupe de lait. Incorporer rapidement le beurre fondu tiède. Dans un saladier, mélanger la farine et le bicarbonate (ou la levure) et les incorporer au mélange précédent. Mélanger jusqu'à ce que ce soit bien souple et y ajouter 1,5 c à soupe de lait. Réserver la pâte au frais pendant 10 mns.

Sortir le moule du congélateur et le poser sur la grille du four. Les remplir aux trois-quarts et enfourner (1ère photo). Au bout de 8 à 10 mns, les madeleines commencent à gonfler (2ème photo). Baisser la température du four à 210°(th 7) et continuer la cuisson 5 à 7 mns. (Note du livre : "Sachez que lorsque le dessus des madeleines est blond, le dessous est brun."). Vérifier la cuisson en piquant la pointe ronde d'un couteau dans une madeleine. Elle doit ressortir sèche.

Démouler les madeleines et les laisser refroidir.





Elles sont dans le four .....



8 mns, elles commencent à gonfler, je baisse la température à 210°.....



Huummmm.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire