Pages

mardi 16 février 2010

LES PATES AUX OEUFS DE POUN ....








Rendons à César ce qui est à César ....Cette manière de cuisiner les pâtes me vient de papa et je pense que papa tient cette recette d'un de mes grands oncles qui était moine en Italie, à Subiaco, et qui cuisinait très bien. Lorsqu'il venait à la maison, ce devait être un cauchemar pour maman mais quel plaisir pour nous, les cinq enfants ....Il nous faisait des pizzas, des gnocchis, des pâtes, vidait la cave des parents (non, j'exagère, c'est pas possible ....même avec l'aide du bon Dieu !!!!), et ne faisait pas trop la vaisselle (pour qui la vaisselle ????...Mais pour maman !!!!!....).  Mes trois filles se ruent sur ces pâtes qui n'ont rien de compliqué. Généralement, on a toujours de quoi en faire chez soi tellement les ingrédients sont simples. Par contre, il me manque des quantités car ça se fait "au pif" ....Je vais essayer d'être claire :

Pour 6 personnes :

  • 600 g de pâtes
  • 6 oeufs
  • 400 g de dès de lardons ou de dés de jambon ou d'un mélange des deux
  • 400 g d'oignons
Ciseler les oignons et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive sans coloration.
Dans une poêle, faire revenir sans matière grasse les lardons et les égoutter dans un essuie-tout afin d'en enlever le gras.
Ajouter les lardons aux oignons ou directement les dés de jambon (sans passage par la poêle pour ces derniers ....). J'ajoute un peu de vin blanc car ça ne gâche rien !....et puis un peu de bouillon de volaille, au gré de mes envies....Sel, poivre.
Faire mijoter une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, faire cuire des spaghettis al dente. 
Casser six oeufs dans un bol et les battre. 
Egoutter les spaghettis dans une passoire posée sur le saladier de service afin de le chauffer en même temps que l'on égoutte les pâtes ....
Le vider, y mettre les pâtes, y ajouter les oeufs rapidement, remuer un peu et poser un couvercle sur le saladier. Attendre quelques minutes, les pâtes cuisent avec les oeufs .....Puis ajouter le mélange oignons-lardons et servir avec du râpé ou du parmesan.... 

1 commentaire:

  1. Ouh là là les calories vive la course à pieds sur le faron pour éliminer tout cela

    RépondreSupprimer